Pour une architecture
Ecouter et partager
- Partir du site, de ses opportunités, de ses contraintes,
- Pour les bâtiments existants, les adapter aux temps et aux besoins (rénovation thermique, mise aux normes accessibilité/ sécurité incendie, risques d’inondation…) et aux besoins
- Pour les terrains, tirer parti de la pente, de l’orientation, des effets de masques, des horizons…
- Recueillir les attentes, interroger les habitudes d’usages,
- Hiérarchiser les priorités du programme et des besoins.
Relever le défi de nous réunir dans le but de construire, car construire c'est réunir, dans l'espace et dans la durée
Patrick Bouchain
Dire et mettre en forme
- Esquisser des pistes : Si possible, faire mieux avec moins, « construire avec le déjà-là ». Sinon, proposer des formes d’habiter dedans-dehors, à l’abri du soleil, des espaces ventilés naturellement, rafraîchis par la végétation, avec des murs épais pour l’inertie, …
- Proposer une idée CREATIVE, SIMPLE, ENRACINEE; qui s’affranchit d’un style particulier mais tire parti de la matérialité, de la volumétrie et des techniques constructives de chaque lieu, dans une vérité des matériaux.
- Concerter le projet retenu : L’améliorer par l’échange avec les usagers, par les émotions qu’il provoque, par les idées nouvelles qu’il suscite.
Discuter avec l’habitant, Emoustiller les sens, Convoquer d’autres histoires, Proposer un imaginaire…
Yves Perret
Faire ensemble
- Privilégier des matériaux écologiques produits localement : l’ossature bois, la pierre, la paille, la terre crue, le chanvre, la balle de riz; et le réemploi quand c’est possible.
- Choisir des artisans et des entreprises bien référencés, partageant le goût du beau, la culture du travail bien fait et aptes à gérer les aléas.
- Piloter la réalisation dans le respect de l’idée, des coûts et des délais.